Les avantages de l’ITE
En plus de protéger le bâti et de rénover l’aspect esthétique de vos murs, l’isolation thermique par l’extérieur offre de nombreux avantages :
- réduction des déperditions de chaleur et des factures énergétiques : l’ITE permet de supprimer les ponts thermiques et d’optimiser la performance énergétique du bâtiment ;
- gain d’espace habitable : contrairement à l’isolation thermique par l’intérieur (ITI), l’ITE ne vient pas empiéter sur les surfaces intérieures ;
- confort thermique et acoustique amélioré : régule les écarts de température et évite les sensations de froid l’hiver et de surchauffe l’été. Elle apporte également une bonne isolation sonore ;
- étanchéité renforcée : améliore l’étanchéité à l’air et à l’humidité, ce qui réduit les risques de condensation et de développement de moisissures.
Le saviez-vous :
Pour subventionner un projet d’isolation thermique, vous pouvez bénéficier de différentes aides financières, telles que MaPrimeRénov’, la prime de l’ANAH, les primes CEE, etc. Alors, n’attendez plus avant de vous lancer dans vos travaux !
L’isolation thermique par l’extérieur, de quoi s'agit-il ?
Les avantages de l’ITE vous ont convaincu ? Vous souhaitez comprendre en quoi consiste cette technique ? Faisons le point ensemble. Il est question de poser un isolant sur les murs extérieurs d'un bâtiment, recouvert ensuite d'un revêtement de finition (enduit ou bardage). Cela forme une enveloppe isolante continue autour de la maison.
Les différentes techniques d’isolation thermique par l’extérieur
Chez Façades Bisontines, nos façadiers sont polyvalents et utilisent différentes techniques pour isoler vos parois :
- l’isolation des murs par l’extérieur sous enduit : cette méthode consiste à river des panneaux isolants sur les murs extérieurs, puis à les recouvrir d'un enduit de finition. Les panneaux peuvent être collés directement sur le mur ou d'abord calés avec de la colle, puis chevillés au mur ;
- l’isolation des murs extérieurs sous bardage : aussi connue sous le nom de "ITE sous bardage rapporté" ou "filière sèche", ce procédé implique la fixation d'une structure métallique ou bois sur le mur, l'insertion de l'isolant entre l'ossature et le mur, puis la fixation d'un bardage (bois, PVC, ardoise, etc.) sur la structure. Cette méthode est plus esthétique, mais plus complexe et coûteuse que l'ITE sous enduit. Le bardage protège l'isolant et apporte une isolation supplémentaire ;
- l’isolation des murs par l’extérieur avec vêtures ou vêtages : ces techniques sont des variantes de l'ITE sous bardage. La vêture utilise des panneaux isolants maintenus par une ossature en aluminium, tandis que le vêtage utilise des panneaux isolants fixés mécaniquement sur le mur, avec un bardage rapporté. Ces méthodes permettent de s'affranchir de l'ossature bois traditionnelle du bardage rapporté.
Vous souhaitez un premier chiffrage pour la réalisation de votre projet ? Nos équipes se déplacent dans un rayon de 100 km autour de Besançon (25) pour vous rencontrer et estimer avec vous l’ampleur des travaux à réaliser.
Les différents matériaux isolants
En tant qu’artisans passionnés, nous avons à cœur de travailler dans le respect du bâti et des différents matériaux. Ainsi, le choix de l’isolant dépend principalement du support déjà existant :
- les isolants minéraux : laine de roche, laine de verre, vermiculite, perlite, argile expansée, etc. ;
- les isolants synthétiques : polystyrène expansé ou extrudé, polyuréthane, mousse phénolique, etc. ;
- les isolants écologiques : fibre de bois, ouate de cellulose, chanvre, lin, laine de coton, liège expansé, etc.
Lorsque nous rénovons l’isolation d’une façade, nous commençons par faire un constat des supports afin de bien identifier l’environnement de travail. Après une étude de terrain, nous serons en mesure de vous conseiller les différents matériaux adaptés à votre maison et à votre budget.